Pièce de théâtre "Le Cerveau Voyageur" au théâtre d'Arras

"Grâce à leur machine à voyager dans le temps, le professeur Odon et son complice Gabriel vont-ils retrouver la trace du Grâal, le seul artefact qui leur permettra de venir à bout des maladies et des maux de notre société ?"

 

Les résidents de la clinique Aloïse Corbaz d'Arras sont fiers de vous présenter leur pièce de théâtre qui vous plonge avec humour et humanité dans le traitement de la schizophrénie à travers les siècles en adoptant le point de vue inédit des patients atteints de troubles mentaux.

 

Depuis presque une année, le Quartet participe à la création de cette pièce originale où soignants et soignés, comédiens, résidents et musiciens sont réunis autour d'un projet commun de spectacle. Avec la volonté de lutter contre la discrimination et l'exclusion des personnes en fragilité psychologique, ce projet artistique et thérapeutique place les usagers au coeur de la création.

 

Ainsi, dans une démarche entièrement participative, les usagers prennent part à toutes les étapes de la création, de la rédaction du scénario au choix des interventions musicales en passant par la mise en scène.

En plus de développer des compétences en comédie ou en écriture, les différents ateliers rétablissent une estime de soi fragilisée par le regard d'autrui et constituent un pas de plus vers l'acceptation et l'intégration sociale. Après une riche année en répétitions, en fous-rires et en échanges, les étiquettent s'envolent et les notions de désordre ou de santé mentale disparaissent derrière la notion d'artiste.  

 

Une création inédite à ne pas manquer !!

  • Facebook Basic Square

© 2014 by Belvédère.

Photos : AdelK / Logo-Affiche : Albert Foolmoon / Graphisme-Brochures : Poil Aux Dents / Website : Enzo Zbiegiel